Sur le secteur des sanitaires éphémères, le groupe ENYGEA fondé en 2007 est devenu un acteur majeur. ANTHEMIA est régulièrement sollicitée pour auditer cette entreprise et ses différentes agences réparties sur le territoire national conformément aux référentiels ISO9001 et ISO14001.
L’offre d’ENYGEA vise les chantiers, les spectacles de plein-air (festivals de musique en été par exemple), les grands événements sportifs, les foires, etc.
Le secteur du BTP ou du monde de l’événementiel de plein-air doivent se montrer toujours plus vigilants en matière d’emprunte carbone et de respect de l’environnement. En conséquence, ils imposent à leurs propres fournisseurs dont ENYGEA le respect de normes leur permettant d’afficher un bilan écologique vertueux.
Ainsi, la fabrication et l’usage des cabines proposées par le groupe doivent répondre à des normes environnementales toujours plus exigeantes.
Cela concerne notamment le traitement des eaux usées avec l’utilisation de nombreux produits chimiques.
Selon leur concentration, leur nature, les quantités et les procédés de traitement mis en œuvre, ces produits pourront présenter un risque pour l’environnement. Le plus souvent, il s’agit de :
1. Désinfectants utilisés pour tuer les bactéries et prévenir la croissance de micro-organismes pathogènes. Certains désinfectants courants comprennent le chlore, le peroxyde d’hydrogène, et les composés d’ammonium quaternaire.
2. Produits enzymatiques facilitant la décomposition des matières organiques présentes dans les eaux usées, favorisant ainsi le processus de décomposition biologique.
3. Produits neutralisants utilisés pour neutraliser les odeurs désagréables générées par les déchets.
4. Polymères floculants parfois ajoutés pour agglomérer les particules en suspension, facilitant ainsi le processus de séparation des solides et des liquides.
Certains désinfectants, en particulier à base de chlore, peuvent présenter des risques pour l’environnement s’ils sont rejetés en grandes quantités dans les cours d’eau.
Il est donc essentiel de respecter avec méthode les normes environnementales et suivre dans un cadre normalisé ISO les bonnes pratiques en matière de traitement des eaux usées.
C’est aussi dans le contexte de pénurie d’eau que le groupe ENYGEA développe des solutions d’urinoirs et de toilettes sèches. Ils permettent d’importantes économies d’eau. Notons que la valorisation des urines pour l’agro-industrie constitue un axe prometteur de développement avec :
– la production d’engrais naturels ou phosphatés
– la production d’énergie
– la réduction de la pollution des eaux (en collectant l’urine séparément des eaux usées, on peut réduire la charge de pollution des eaux par les nutriments)
– L’approvisionnement en eau non potable (après traitement approprié, l’urine peut être utilisée comme source d’eau non potable pour des applications telles que l’irrigation).
Ainsi, la certification ISO 14001 d’ENYGEA par ANTHEMIA est fondamentale. Cette norme joue un rôle important dans la mise en place d’un SGE efficace (Système de Gestion Environnementale). Elle définit les critères et un cadre permettant de systématiser et d’améliorer ses performances environnementales notamment sur :
– La gestion des déchets : mise en place de procédures pour gérer de manière responsable les déchets générés par les toilettes mobiles (traitement eaux usées, recyclage si possible),
– L’utilisation responsable des ressources : On vise ici à réduire la consommation d’eau, d’énergie et d’autres ressources,
– La conformité réglementaire : application des normes environnementales strictes en matière de traitement des eaux usées et de gestion des produits chimiques,
– La communication environnementale : communication transparente sur les performances environnementales auprès des parties intéressées.
Pour plus d’information sur votre certification ISO 9001 ou 14001, vous pouvez contacter ANTHEMIA à contact@anthemia.fr.