L’audit managérial n’a pas pour objectif de tester les managers, mais de les aider à être plus sereins et efficaces dans leurs façons de gérer leurs équipes.
C’est une démarche gagnant-gagnant qui permet de dresser un état des lieux du management au sein des entreprises.
Quel est l’intérêt d'un audit managérial ?
Les collaborateurs sont souvent promus managers pour leur expertise et pas nécessairement pour leurs compétences managériales. Or les compétences techniques s’acquièrent plus facilement que les savoir-être nécessaires à la gestion d’une équipe. Il est donc fondamental d’entreprendre régulièrement des audits managériaux pour vérifier si le mode de management correspond aux besoins des équipes ainsi qu’à ceux de l’entreprise. L’audit doit apporter des réponses à des questions comme :
- Quels types de manager évoluent dans l’entreprise ?
- Sont-ils entendus par les équipes ?
- Sont-ils écoutés par les équipes ?
- Sont-ils légitimes aux yeux de leurs équipes ?
- Obtiennent-ils les résultats attendus par leurs supérieurs ?
Cette démarche a pour but d’améliorer le fonctionnement de l’équipe. Cela n’a pas pour objectif de tester les managers, mais de les aider à être plus sereins et efficaces dans leurs façons de gérer leurs équipes.
Pour ces dernières, c’est également un excellent moyen d’exprimer leurs besoins et leurs attentes. C’est une démarche qui profite à tous.
Cet audit vise à observer les pratiques managériales au regard des principes de l’intelligence collective et au niveau d’une équipe dans son ensemble. Que vous cherchiez à mettre en œuvre une approche agile, lean, horizontale, pratiquer un management par le vide ou libéré, ANTHEMIA réalise une observation 360° et délivre un diagnostic complet des points de vigilance et partage ses recommandations pour permettre à l’équipe un réajustement de ses pratiques.
L’observation 360° d’un collectif permet la réflexion en groupe sans crainte d’évaluation individualisée.