La mise en application des normes sur la qualité ISO 9001, l’environnement ISO 14001 et la Sécurité au Travail ISO 45001, demande qu’une non-conformité détectée soit suivie de correction et d’action corrective de façon appropriée à ses conséquences.
Rappelons que l’action corrective s’attache à éliminer la cause du problème rencontré pour éviter qu’il ne se renouvelle, alors que la correction, encore appelée action curative, est une action qui vise simplement à éliminer le problème détecté.
La correction consiste donc à apporter la réparation pour la remise en état d’usage.
L’action corrective est, quant à elle, destinée à éviter la récurrence du problème rencontré, et nécessite de remonter à la cause profonde pour aboutir à une solution pérenne.
Or, souvent, les supports mis en place pour la gestion et la résolution des problèmes ne tiennent pas compte du risque pour décider sans confusions de l’action à mener, ce qui conduit à engager des actions soit inutiles, soit insuffisantes.
De plus, ce manque de discernement dans le cadre de l’amélioration continue, constitue une non-conformité d’audit.
Testons-nous sur les schémas ci-dessus :
Comment qualifier les situations des schémas 1, 2, 3 ? Où situez-vous une action corrective ?
Réponses :
Schéma n°1 : Anomalie – défaut affectant les process
Schéma n°2 : Mise en place en urgence et provisoire, permettant la remise en service
Schéma n°3 : Réparation, pour la continuité du service de façon durable.
Conclusion : L’ensemble des dispositions prises sont limitées à la conduite d’une Correction.
L’Action Corrective, qui consisterait en la mise en place d’une action qui éviterait que le défaut ne se reproduise, n’apparaît pas à ce niveau comme ayant été jugée nécessaire, décidée, et mise en œuvre.
Sur ce sujet, nous vous encourageons à rester à l’écoute d’ANTHEMIA qui vous proposera prochainement une démarche complète et efficace pour la résolution de problèmes et pour l’amélioration continue.