CONSTRUIRE ET FAIRE VIVRE LE DIALOGUE SOCIAL
- Accueil
- Formation
- Relations sociales
- CONSTRUIRE ET FAIRE VIVRE LE DIALOGUE SOCIAL
- Retour : Relations sociales
Nos formations sont finançables par votre OPCO
Description
Formation dialogue social : le construire et le faire vivre. Il s’agit d’une Formation commune supposant la participation des différentes parties prenantes dans le dialogue social de votre entreprise. Rassembler dans la même session des stagiaires de profils différents est la première étape vers le développement d’une culture de la négociation d’entreprise constructive et apaisée.
Public visé
Toutes les personnes au sein des organisations ou les intervenants indépendants intéressées par la conduite de réunions de négociations impliquant des salariés et des employeurs, ou leurs représentants.
Prérequis
Aucun
Objectifs pédagogiques
Il s’agit de favoriser le développement des compétences et des acteurs du dialogue social, professionnaliser les acteurs de la négociation collective, faciliter la négociation au sein des entreprises et développer la culture du dialogue social. Cette formation de 2 jours répond spécifiquement à cette nécessité. Elle a été conçue par VISUALBRAIN pour être ludique, interactive et surtout visuelle, permettant à chacun de cheminer et échanger dans un climat serein, stable et apaisé.
Les plus de la formation
80% de pratique / 20% de théorie – Formation-action centrée sur des cas réels proposés par le(s) formateur(s) et les participants. 1 ou 2 formateurs selon le groupe et la demande.
Respect des principes fondamentaux d’une formation commune au dialogue social :
- Facilitation de l’expression de chacun et consolidation du dialogue
- Neutralité et équidistance entre les parties
- Ni parti pris ni jugement Reformulation, vérification de la bonne compréhension des expressions utilisées par et auprès du groupe. Émergence des points de vue, du vécu, des préoccupations et projets de chacun et des actions à mener
Séquences pédagogiques
2 jours consécutifs.
Financements
- OPCO
Programme détaillé
JOUR 1
- Présentation et pratique des brise-glaces à l’entame de réunions
- Élaborer et partager un lexique d’entreprise commun : clarifier la terminologie, s’aligner sur le sens des mots, éliminer le jargon
- Présentation et pratique des « Serious Games » collaboratifs et jeux d’innovation (jeu de construction, jeux créatifs, dessins, …) pour faire émerger les points de divergences et de convergences au sein d’un groupe
- Mieux se connaître pour mieux communiquer avec les autres
- Reconnaître et intégrer les 3 types de compétences pour une prise de décision collective efficace : technique, relationnelle, organisationnelle
JOUR 2
- Travailler son langage verbal et non verbal
- Savoir communiquer face à un groupe de manière claire et assertive
- Cartographier les idées et les arguments lors des échanges (pratique des cartes mentales et des mindmaps)
- Identifier la nature des arguments portés au débat (trier, éliminer, fusionner, dédoubler)
- S’initier à la prise de notes visuelles / graphiques face au groupe
Modalités d'exécution et d'évaluation
- Relevé des besoins et des attentes de la formation des stagiaires en début de formation
- Émargement par demi-journée
- Mises en situation et débriefings réguliers durant la session
- Évaluation par des exercices de synthèse
- Enquête de satisfaction du commanditaire et ou du financeur
- Remise d’un rapport de formation.
Modalités de validation
La validation est établie en fonction de :
- L’assiduité totale à la formation et des résultats des évaluations en cours de sessions
- Evaluation de la satisfaction des stagiaires.
ANTHEMIA remet :
- Une attestation individuelle de formation au stagiaire
- Une attestation de réalisation au commanditaire et ou financeur