LE MANAGEMENT LEAN AU SERVICE DE LA QUALITÉ
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Nos formations sont finançables par votre OPCO
Description
Cette formation management Lean vous permettra de développer, à partir des outils du Lean et de l’Agilité, une posture managériale forte et créatrice de valeur ajoutée. Vous disposerez de nouvelles clés pour fédérer, diriger et stimuler l’intelligence collective de vos équipes et ainsi accroître leur efficience. Des outils lean tels que Kaizen, les 5 Whys, ou le Plan-Do-Check-Act (PDCA) vous aideront à opérer cette transformation vers l’amélioration continue.
Public visé
Managers, responsables de Business Unit et d’équipes devant relever les défis managériaux liés aux impératifs d’amélioration, d’innovation, de maîtrise des coûts, de flexibilité et de réactivité.
Prérequis
- Expérience en management et en gestion d’activités
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les composantes du management agile
- Adapter les principes agiles à son style managérial
- Intégrer une approche de création de valeur
- Favoriser l’intelligence collective des équipes
- Développer et pérenniser la performance des équipes
Les plus de la formation
Pédagogie interactive : Serious Games et ateliers de réflexion.
Séquences pédagogiques
2 jours consécutifs + 2H30 de suivi et perfectionnement individuel en distanciel dans le trimestre qui suit.
Financements
- OPCO
Programme détaillé
SÉANCE 1 – Matin
Système managérial Lean :
- Intégrer les bases culturelles d’une organisation Lean et les 5 axes de la posture du Manager Lean
- Maîtriser son territoire
- Homogénéiser la contribution de l’ensemble des ressources
- Animer et motiver durablement l’équipe
- Déléguer et favoriser la résolution de problèmes simples
- Piloter le plan de progrès
- Comprendre la notion de gaspillage (Muda Muri Mura)
- Savoir arbitrer (organisations vs facteurs humains) parmi les bons leviers du changement
SÉANCE 1 – Après-midi
- Optimiser les processus
- Comprendre, sur le terrain, les sources de non-valeur ajoutée et les moyens de résolution simples
- Instaurer une démarche de collaboration au contact des équipes
- Cartographier les processus de création de valeur ajoutée grâce à l’outil Value Stream Mapping (VSM)
- Identifier les outils de mesure de l’amélioration dans la qualité des processus et mettre en place les processus de suivi
- Passer d’un flux poussé (orienté production) à un flux tiré (orienté client)
SÉANCE 2 – Matin
- Mettre en place les conditions de la pérennisation du modèle Lean
- Identifier valoriser les acteurs-clés du changement
- Profils
- Compétences
- Prérogatives
- Lettre de mission
- Utiliser les principaux outils du Lean pour obtenir rapidement des résultats
- Exercices d’évaluation
SÉANCE 2 – Après-midi
- VSM
- Chantier Hoshin (amélioration « éclair »)
- Chantier Kamishibai (management visuel par indicateurs : qualité, coûts, délais, satisfaction client, gestion de stocks…)
- Communiquer avec constance et dans le temps en favorisant la concertation et la compréhension du changement d’organisation
- Développer une démarche Lean globale, en direction des fournisseurs, sous-traitants et distributeurs
- Passer du Hoshin au Kaizen (amélioration continue)
- Exercices d’évaluation
- Débrief et perspectives
+ 1/2 journée en distanciel / individuelle
1/2 journée en distanciel est prévue pour le suivi individuel de la formation à partir d’un mois après la formation. La séance à, programmer avec le stagiaire permet de faite le point sur la mise en œuvre des principes vus en cours et d’en accroitre la maîtrise par des exercices.
Modalités d'exécution et d'évaluation
- Relevé des besoins et des attentes de la formation des stagiaires en début de formation
- Émargement par demi-journée
- Mises en situation et débriefings réguliers durant la session
- Évaluation par des exercices de synthèse
- Enquête de satisfaction du commanditaire et ou du financeur
- Remise d’un rapport de formation.
Modalités de validation
La validation est établie en fonction de :
- L’assiduité totale à la formation et des résultats des évaluations en cours de sessions
- Evaluation de la satisfaction des stagiaires.
ANTHEMIA remet :
- Une attestation individuelle de formation au stagiaire
- Une attestation de réalisation au commanditaire et ou financeur