LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT D’ÉQUIPE
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Nos formations sont finançables par votre OPCO
Description
Formation management d’équipe. Développer ses compétences de manager d’une équipe de 3 à 10 personnes. Vous serez plongé dans vos missions clé pour :
- Animer et motiver l’équipe
- Mieux se connaître en tant que manager et savoir s’adapter aux situations et aux personnes
- Donner du sens et piloter l’activité via les objectifs
- Gagner en aisance relationnelle
Public visé
- Tous publics
Prérequis
- Une expérience professionnelle d’au moins 5 ans est recommandée
Objectifs pédagogiques
- Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
- Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
- Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
- Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
- Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions présentielles et distancielles
Les plus de la formation
Cette formation intègre les notions de management d’équipe en distanciel. Nos intervenants ont une pratique opérationnelle du management d’équipe et savent illustrer les éléments théoriques pas des expériences vécues.
Séquences pédagogiques
4 jours (répartis sur 2 semaines).
Financements
- OPCO
Programme détaillé
JOUR 1 – Matin
1) Développer sa posture de manager
- Le leadership au service du manager
- Faire le lien en compétences managériales et leadership
- Identifier ses propres axes de progrès
- Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité
- Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
- Du leader au pédagogue
JOUR 1 – Après-midi :
2) Motiver son équipe
- Communication en situation de management
- Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs.
- Utiliser les principaux outils de communications en situation de management
- Gestion des situations difficiles : savoir identifier, anticiper et gérer les conflits
- Utiliser les bons outils de médiation
- Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes
- Problèmes liés à l’expertise métier vs. Problèmes liés à la relation humaine
JOUR 2 – Matin
- Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
- Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
- Mettre en place un reporting efficace
- Organiser le passage des consignes en collaborateurs
- Gérer les priorités
- Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs
JOUR 2 – Après-midi :
3) Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
- Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
- Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
- Les entretiens comme outils de management
- Les différents types d’entretiens
- De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
- Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
- Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir : Différencier les objectifs collectifs et individuels
- Définir les plans de progrès individuels
- Développer une vision globale des compétences de son équipe
- Compétences et polyvalence
JOUR 3 – Matin :
4) Adapter son management
- Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
- Les styles de management
- Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
- Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management
JOUR 3 – Après-midi :
5) Les réunions comme outil de management
- Les différents types de réunions
- Identifier les bonnes et mauvaises réunions
- Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
- Savoir gérer la durée d’une réunion
- Préparer la réunion (élément essentiel)
- Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion
- Les phases importantes d’une réunion
- Animer une réunion en présentiel
JOUR 4 – Matin :
- Les techniques d’animation d’une réunion en présentiel
- Faciliter la participation active des personnes présentes
- Gérer la concentration des participants
- Gérer les personnalités lors d’une réunion
- Les techniques d’animation en distanciel (outils, nombre de participants, nature des échanges)
JOUR 4 – Après-midi :
- Les techniques d’animation de réunion collaborative en distanciel
- Clôturer une réunion
- Le compte rendu
6) Les plans d’actions
- Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
- Assurer le suivi de la réunion
- Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place
- Structurer son management autour de plans d’actions
- Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
- Débrief final
Modalités d'exécution et d'évaluation
- Relevé des besoins et des attentes de la formation des stagiaires en début de formation
- Émargement par demi-journée
- Mises en situation et débriefings réguliers durant la session
- Évaluation par des exercices de synthèse
- Enquête de satisfaction du commanditaire et ou du financeur
- Remise d’un rapport de formation.
Modalités de validation
La validation est établie en fonction de :
- L’assiduité totale à la formation et des résultats des évaluations en cours de sessions
- Evaluation de la satisfaction des stagiaires.
ANTHEMIA remet :
- Une attestation individuelle de formation au stagiaire
- Une attestation de réalisation au commanditaire et ou financeur