Vous souhaitez obtenir ou conserver votre certification ISO 9001 …mais quelles sont vos motivations ?
La certification ISO 9001 est souvent perçue dans un premier temps comme une contrainte nécessaire pour se conformer aux exigences du marché. En effet, la certification #ISO 9001 constitue un critère d’éligibilité déterminant dans le cadre d’appels d’offres par exemple ou d’une recherche de partenariats notamment à l’international, car au-delà de ses références commerciales, une entreprise certifiée ISO 9001 démontre sa capacité à fournir des produits et des services de qualité. Ceci étant, ANTHEMIA qui réalise des audits en entreprises (cf. Gestion de la qualité ), rapporte régulièrement des non-conformités auxquelles l’entreprise répond par de simples corrections (*).
Ces corrections sont réalisées aux prix de contorsions managériales qui ne reposent souvent sur aucune procédure respectée ou documentée. Elles suffisent pour que la certification soit maintenue. La réputation de l’entreprise est sauve !
C’est dommage, car une réflexion plus profonde sur les procédures de gestion aurait facilité les choses dans la durée.
En effet, l’expérience faisant, une entreprise comprend le sens profond de la certification et peut s’engager dans une démarche authentique d’amélioration continue des procédures de gestion et en particulier du SMQ (Système de Management de la Qualité). Le maintien de la certification dans la durée se fait via des audits réguliers. La qualité et la performance (satisfaction des clients et des parties intéressées, implication du personnel, gestion des processus, etc.) deviennent naturellement des principes fondamentaux de la culture d’entreprise.
Ces entreprises authentiquement engagées établissent des normes élevées de gouvernance, suivent des pratiques de gestion solides et se différencient de leurs concurrents . Elles voient la certification comme un moyen de se rendre à la fois plus efficaces, plus vertueuses et donc plus attractives.
(*) : Pour rappel d’un précédent post, une correction consiste à apporter la réparation nécessaire et suffisante pour la remise en état d’usage. L’action corrective est destinée à éviter la récurrence du problème rencontré, et nécessite de remonter à la cause profonde pour aboutir à une solution pérenne.